Le phare de Goury

Le phare de Goury est une tour cylindrique située à 800 mètres au large du cap de La Hague, près de notre camping 4 étoiles dans le département de la Manche, en région Normandie. Voisin du phare de Gatteville, le phare de Goury mesure 50m de haut et a été conçu en pierre de granite de Diélette. Les deux phares de la Manche sont emblématiques. Ces édifices possèdent une source lumineuse qui aide les marins à se repérer la nuit. A Auderville, rendez-vous « au bout du monde » avec la nature et rien d’autre que la mer….
phare goury

Le phare de Goury ou phare de la Hague

Conçu au 19ème siècle par l’architecte Charles-Félix Morice de La Rue, les travaux de la construction prendront trois ans. Le phare a été mis en service en 1837 pour signaler le Raz Blanchard.

Le Raz Blanchard est le courant de marée le plus puissant d’Europe, particulièrement redouté des marins pour la violence de ses tempêtes par forte marée et la force exponentielle des courants (allant jusqu’à 12 nœuds !). Il se situe entre le cap de La Hague et l’île d’Aurigny. Avant la construction du phare, de nombreux bateaux ont fait naufrages dans ses environs, ce qui donne toute son importance à sa construction.

Il marque également l’entrée nord du passage dit « de la Déroute » en direction de la côte est de l’île de Jersey. Sur une distance de 40 à 50km entre le Cap de la Hague et Jersey, ce détroit est aussi très redouté par les marins.

Le phare de Goury : un monde hostile qui tranche avec l’univers paisible, poétique même, de Prévert, le voisin d’en face.

Insolite

  • Une des particularités du phare est qu’il a été construit en pleine mer de la Manche, au milieu des rochers, au large d’Auderville. Pour l’atteindre il faut donc prendre un bateau, y aller à pied à marée basse ou encore…. S’y rendre en hélicoptère !
  • En 2013, un sanglier a vraisemblablement traversé le Raz Blanchard à la nage pour rejoindre Aurigny. 11km sépare la Normandie de la petite île Anglo normande.
  • C’est un édifice inscrit au titre des monuments historiques. La tour fut construite sur le « Gros Raz », au large d’Auderville et du port de Goury : un pari audacieux ! A l’époque, les rumeurs des habitants de la Hague disaient que jamais un phare ne verrait le jour en pleine mer. Finalement après 3 ans de travail durant lesquels aucun ouvrier n’a péri, le phare a été édifié.
  • Les visiteurs se pressent pour le contempler, en toute saison et surtout pour voir une tempête au large du port de Goury. C’est un spectacle qui intrigue autant qu’il impressionne. Un spectacle où de puissants flots soulèvent des barres d’écume. Même quand survient une accalmie, la force des paysages reste considérable.
  • Un gardien était présent sur place jusqu’en 1990, sa maison se trouvant à 1 km du phare, sur la terre ferme. Le phare s’est modernisé au fil des années, ainsi est-il électrifié en 1971 et automatisé en 1989. Encore en service aujourd’hui il est un point de repère en mer important pour les navigateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le phare de Goury dans la Hague, venez à la réception de votre camping Normandie et demandez vos renseignements. Disponible à la location à La Gallouette : hébergement de plein air de type mobil home et chalet. Mais aussi des emplacements de camping traditionnels pour tente, caravane, camping-car. Contactez nous !