Le Val de Saire : Circuit Découverte
Le circuit découverte du Val de Saire
Notre territoire Normand se situe dans la péninsule du Cotentin, à la pointe nord-ouest du département de la Manche. Entre littoral et campagne, le Val de Saire offre des paysages à couper le souffle. Nous vous proposons ici un circuit pour votre prochaine excursion sur les bords de la Saire !
Au cours de cette escapade normande, vous découvrirez de nombreux monuments, sites et paysages qui font la richesse du Val de Saire et du Cotentin. En l’occurrence, l’île de Tatihou, la vallée des Moulins, Barfleur ou encore au phare de Gatteville. Le camping la Gallouette est le point de départ idéal pour sillonner le Val de Saire. Louez votre emplacement de camping ou votre location et partez à la découverte du Val de Saire !
Saint-Vaast-la-Hougue, station balnéaire populaire
Saint-Vaast est notamment connu pour son port dynamique et pour son bassin ostréicole. L’huître de Tatihou est un véritable savoir faire local. Vous apercevrez dans le Village préféré des français 2019 la chapelle des marins et les deux tours tronconiques réalisées par Vauban : Tatihou et La Hougue.
Si vous avez le temps durant votre séjour au camping dans la Manche, embarquez sur le bateau amphibie pour rejoindre l’île Tatihou, connue pour la richesse et la diversité de son passé. Ce recoin au décor de carte postale abrite un musée maritime, un jardin botanique et un atelier naval.
Barfleur et son port
A quelques kilomètres de Saint Vaast, Barfleur est connu pour la richesse de son patrimoine architectural. Cette petite localité normande fait partie des prestigieux « Plus beaux villages de France ». Elle est aussi appréciée pour son port d’échouage naturel et pour l’église Saint-Nicolas et sa silhouette majestueuse. Derrière l’église s’offre à vous une vue panoramique sur la mer en direction de la pointe de Barfleur.
Montfarville, plages et farniente
En arrivant vous découvrirez l’église datant du 18ème siècle, connu pour ses richesses artistiques, dont les fresques colorées qui ornent la voûte et le chœur de l’église, sont très bien conservées. Ce sont les œuvres de Guillaume Fouace, peintre originaire de Réville.
C’est justement à Réville que vous trouverez un autre petit coin de paradis : La pointe de Saire. Admirez l’île Tatihou sous un autre angle et appréciez cette vue en sirotant un cocktail délicieusement préparé par l’équipe du Goéland 1951. Ici, le long du littoral, sont cachées de petites plages au calme pour respirer le grand air.
Gatteville le Phare
Gatteville le Phare est quant à lui un village où le temps s’est arrêté. Vous y découvrirez le phare haut de 75 mètres, relié au continent par une jetée de 130 mètres. Garez votre véhicule en bas du phare et prenez le temps de vous balader sur le GR223, le long de la mer.
Fermanville, une étape incontournable
Le port de Levi et le sémaphore sont les deux premiers sites que vous découvrirez en arrivant à Fermanville. Une randonnée à pied sur le sentier du littoral s’impose à vous ! Admirez la vue imprenable sur la mer de la Manche et la rade de Cherbourg. Enfilez vos chaussures de marche et à vous la vallée des Moulins, sentiers de randonnée familial. Vous passerez sur le viaduc, une ancienne voie de chemin de fer, appelé autrefois le Tue-Vaques, un classique du tourisme dans le cotentin ! L’aventure vous conduira également à arpenter les rues de hameaux atypiques…
De Le Vast à Tourlaville
Faites un petit détour par le Vast, petit village buccolique situé sur les rives de la Saire, apprécié pour ses cascades, mais surtout… pour sa fameuse brioche ! Le long de la Saire, faites une pause gourmande à la boulangerie de « La brioche du Vast ».
Reprenez alors la route en direction de Cherbourg en Cotentin et faites un arrêt à Carneville ! Dans cette localité, un château du 13ème siècle doté d’un jardin « à la française » est accessible au public. De nombreux événements y sont organisés afin d’aider à la restauration du monument.
Pour finir, à Tourlaville, vous pourrez visiter le Château des Ravalet du 16ème siècle. Il est connu entre autre pour avoir abrité les amours incestueux de l’époque de Julien et Marguerite de Ravalet, une histoire à découvrir à l’intérieur du château…