Saint-Sauveur-le-Vicomte est une ville d’un peu plus de deux mille habitants située près de notre camping dans le Cotentin. Elle se trouve au cœur de la péninsule du Cotentin, dans le département de la Manche. Cette petite localité normande, labellisé Station Verte vous invite à découvrir son histoire, sa culture et son patrimoine naturel.
Une ville au cœur de la presqu’île du Cotentin
Saint-Sauveur-le-Vicomte jouit d’un emplacement stratégique, au cœur du Cotentin, à seulement une trentaine de kilomètre du camping La Gallouette. Aussi, la commune normande fait partie intégrante du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Ce parc, à cheval sur les départements de la Manche et du Calvados regroupe pas moins de cent cinquante communes. Il se singularise par l’importance de sa zone humide, les marais recouvrant 20% de sa superficie totale.
A Saint Sauveur le Vicomte, sur les bords de la Douve, découvrez donc les marais et ses étendues humides qui sont recouvertes ou « blanchies » chaque année par les crues hivernales, un phénomène qui donne alors tout son sens au nom de péninsule du Cotentin. Le parc fera le bonheur des amoureux des grands espaces et des contrées rurales, avec ses paysages préservés de bocage, ses nombreuses prairies, ses landes ou encore son littoral.
Base de loisir Saint Sauveur le Vicomte
Basé sur les bords de la Douve, la base de loisir de Saint-Sauveur vous accueille aux portes des marais du Cotentin. De nombreuses activités sont à découvrir : tir à l’arc, escalade ou encore vélo, VTT. Partez aussi explorer les marais du Cotentin et du Bessin, en famille, sur l’eau, à bord de votre canoë kayak.
L’histoire de Saint-Sauveur-le-Vicomte en Normandie
A Saint-Sauveur-le-Vicomte, découvrez l’ancien château fort du nom éponyme, dont la construction commença à la fin du Xème siècle. A ce jour, les vestiges du château sont classés au titre des Monuments historiques.
Visitez le musée Barbey d’Aurevilly, célèbre écrivain français du XIXème siècle qui aura beaucoup marqué Saint-Sauveur-le-Vicomte, village où il est né. Découvrez l’histoire de l’artiste normand au travers des expositions temporaires et permanentes du musée.